Mali: Un commandant disparaît après avoir critiqué le gouvernement
La disparition mystérieuse du commandant Daouda Konaté, chef du syndicat des gardiens de prison du Mali, suscite de vives inquiétudes. Depuis vendredi 25 octobre, sa famille et ses collègues sont en détresse et demandent des réponses au gouvernement.
Konaté, qui occupe le poste de secrétaire général du syndicat, a disparu peu après avoir publiquement critiqué le gouvernement pour avoir négligé les conditions de travail des gardiens de prison.
Derniers déplacements connus du commandant Daouda Konaté
Le commandant Konaté a été vu pour la dernière fois en train de quitter la maison d’arrêt centrale de Bamako vendredi à midi, informant ses collègues qu’il avait un rendez-vous personnel. Depuis lors, ses deux téléphones portables connus sont injoignables : l’un est complètement déconnecté, l’autre n’a pas sonné jusqu’à samedi. Les circonstances de sa disparition soudaine ont suscité des appels à une enquête approfondie.
Il disparaît après avoir critique le gouvernement
Quelques jours auparavant, Konaté avait ouvertement critiqué le manque de soutien du gouvernement aux gardiens de prison dans une vidéo largement diffusée en ligne. Il a mis en exergue le manque extrême de personnel, mentionnant qu’un seul gardien supervise souvent jusqu’à 250 détenus. Le dirigeant syndical s’est adressé directement au ministre de la Justice du Mali, l’accusant de « ne pas comprendre l’administration pénitentiaire ».
Le Syndicat démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) a depuis publié un communiqué de presse, exprimant son soutien au plaidoyer de Konaté pour de meilleures conditions de travail et exigeant une action urgente. Le CDTM appelle les autorités maliennes à utiliser toutes les ressources nécessaires pour localiser le commandant Konaté et déterminer les circonstances de sa disparition.